Moisissures sur les murs : quelles solutions ?

Si vous constatez que de la moisissure apparait sur vos murs, vous devez agir rapidement sans attendre. Les moisissures peuvent être dangereuses pour votre santé en plus d’être inesthétiques. Si vous voulez éviter de nettoyer vos murs indéfiniment, agir à la source est impératif dans certains cas afin de régler définitivement le problème. Quelles solutions adopter alors pour enlever les moisissures ?

Les causes de la moisissure

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la formation des moisissures sur les murs. En général, elles apparaissent sur les murs des pièces comme la cave, la cuisine ou la salle de bain qui sont plus humides. L’humidité excessive, à hauteur de 55 % ou plus, est alors la principale cause de la formation des moisissures. L’eau peut stagner au niveau de ces pièces où l’humidité reste présente. Une mauvaise odeur de moisissure, d’humidité et de renfermé peut se dégager dans ces pièces. Des remontées capillaires ou des infiltrations depuis certains endroits peuvent également être à l’origine de ces moisissures. Ces dernières peuvent aussi se former dans une habitation mal ventilée ou en cas de dégât de eaux. Si elles laissent une mauvaise odeur et sont inesthétiques, elles peuvent également être dangereuses pour votre santé. Des problèmes d’asthmes, des irritations oculaires et nasales, des allergies ou d’autres problèmes respiratoires peuvent être déclenchés par les moisissures.

Comment enlever les moisissures ?

Avant d’enlever les moisissures, pensez à vous protéger. Eviter tout contact avec les moisissures est préférable. Pour cela, enfilez des gants, des lunettes de protection et portez un masque avant d’agir. Plusieurs solutions s’offrent à vous. La pièce doit également être bien aérée et ventilée afin de lutter contre la reformation des moisissures. Pour les enlever, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, de l’eau de javel, des cristaux de soude ou de l’ammoniaque. Les taches les plus importantes peuvent être retirés en frottant le mur avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. De même que pour l’eau de javel, l’ammoniaque ainsi que pour les cristaux de soude. Par contre, ces derniers doivent être dilués dans de l’eau avant d’être appliqués sur le mur. 

Astuces pour éviter la formation des moisissures

Pour éviter la formation des moisissures, adoptez certains gestes au quotidien comme l’aération des pièces par exemple. En effet, l’air que vous respirez à l’intérieur de votre habitation doit être renouvelé chaque jour. L’installation des systèmes de ventilation permettent également de lutter contre les moisissures, notamment au niveau de la salle de bain ou de la cuisine. Evitez également de surchauffer vos pièces car cela peut accélérer la formation des moisissures.